SIGNATURE D’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’OCJ BENIN ET OXFAM

SIGNATURE D’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’OCJ BENIN ET OXFAM

L’OCJ Bénin et OXFAM Bénin lancent un nouveau projet pour l’autonomisation des jeunes. Il s’agit du projet intitulé, « Accroître l’autonomisation des jeunes par la collaboration ». Le lancement de ce projet a été consacré ce mercredi 22 août 2018 par la signature d’un accord de partenariat entre les deux institutions.

L’événement s’est déroulé au siège national de l’Organe Consultatif de la Jeunesse (OCJ)/Bénin. Il a connu la participation d’une forte délégation des deux institutions en question, dirigée respectivement par Thomas SINGBO, Président de l’OCJ et Audrey Têtu-Bernier, Représentante d’Oxfam/Bénin. Selon Thomas SINGBO, la signature de cet accord de partenariat est la concrétisation de plusieurs activités sur le terrain qui ont abouti à la mise sur pied du projet « Accroître l’autonomisation des jeunes par la collaboration ». A l’occasion de cette signature d’accord de partenariat, Audrey Têtu-Bernier, Représentante d’Oxfam-Bénin, a exprimé non seulement sa satisfaction en ce qui concerne le travail accompli mais aussi sa ferme volonté à voir la réalisation complète du projet pour le bonheur de la jeunesse béninoise.

 

68% des jeunes au Bénin ont recours au secteur informel à travers des activités génératrices de revenus. Ceci, à cause du chômage qui sévit. C’est pourquoi dans sa Politique Nationale de l’emploi 2016-2021 à travers l’axe stratégique n°1 (Dynamisation de la production dans les secteurs porteurs de croissance), l’actuel gouvernement béninois entend favoriser le développement de l’initiative privée, l’esprit d’entrepreneuriat et de leadership chez les jeunes. Pour donc accompagner le gouvernement et aussi rester dans ses prérogatives d’organisation faîtière de toutes les associations et organisations de jeunes au Bénin, l’OCJ à travers ses représentations donne de la voix et indique aux gouvernants les chemins à suivre pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes. D’où le projet « Autonomisation économique des jeunes par la collaboration ». Un projet qui vise à améliorer le bien-être économique et social des communautés pauvres et marginalisées dans les pays en développement, en se focalisant sur les jeunes femmes et jeunes hommes entrepreneurs. L’idée est d’offrir un cursus de formation et d’accompagnement innovant à ces jeunes afin qu’ils formalisent leurs entreprises ou qu’ils concrétisent leurs idées de projet.

D’une valeur totale de 145 441,73 dollars canadiens, le projet « Accroître l’autonomisation des jeunes par la collaboration » va impacter 200 jeunes bénéficiaires directs dans le département du Littoral et ses environs avec environ 920 jeunes bénéficiaires indirects. Il sera supervisé par un comité de pilotage regroupant les représentants de toutes les structures étatiques intervenant dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat, les représentants des participants et des représentants de l’OCJ Bénin et Oxfam Bénin.

Cellule de communication OCJ

Add Comment