PROJET PAEJ  Suite et fin du module Penser: Les jeunes entrepreneurs se forment sur le canevas de modèle d’affaire 

Ça reprend ici à l’ancien siege du 1er d’arrondissement de Cotonou. Les formations des jeunes entrepreneurs sélectionnés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Accroître l’autonomisation économique des jeunes par la collaboration PAEJ ont repris juste au lendemain des fêtes.  En ce jour du jeudi 3 janvier 2019, ces derniers ont répondu à l’appel des coachs/formateurs pour suivre la dernière partie du second  module qu’est Penser son entreprise.
Dans cette dernière partie, il s’agira de former les jeunes chefs d’entreprise sur  les éléments du canevas de modèle d’affaire. C’est un outil de pilotage efficace pour les aider à créer ou adapter le modèle économique de leurs entreprises. Par son aspect visuel, son côté intuitif, il permet de dégager une vision propre de leurs stratégies et des actions à mettre en oeuvre.

un canevas divisé en 9 blocs qui représentent les grandes composantes d’une entreprise, tels que: la Segmentation de la clientèle,  la proposition de valeur , les canaux commerciaux, les relations clients, les flux de revenus, les activités clés,  les ressources clés,  les partenaires clés, et enfin  les structures de coût. Pour nos formateurs, c’est un outil tout simplement indispensable pour « challenger », tester, essayer, optimiser et valider les entrepreneurs dans l’élaboration de leur modèle d’affaires. Des séances d’exercices ont été organisé pour permettre une bonne compréhension. Après ce module, Cap sera mis sur le 3ème module , c’est à dire démarrer son entreprise.

Add Comment