Projet PAEJ *Module Démarrer et tester son entreprise: Phase de l’analyse concurrentielle*

Projet PAEJ *Module Démarrer et tester son entreprise: Phase de l’analyse concurrentielle*

Démarré depuis un moment, le module *démarrer et tester son entreprise* se poursuit toujours. En ce début de semaine, les jeunes entrepreneurs renforcent leurs capacités sur *l’analyse concurrentielle*. Une étape très importante qui fait partie de l’étude du marché.
*L’objectif de l’analyse concurrentielle est d’établir une carte des forces en présence sur le marché afin de leur permettre de vérifier que le marché n’est pas saturé et les aider à trouver une offre commerciale différenciée.*
Selon les explications des formateurs, Lorsqu’une entreprise est créée, elle demarre avec un désavantage considérable vis à vis des concurrents : elle n’a ni clientèle, ni image de marque. Il va donc falloir à l’entrepreneur, investir et batailler pour établir sa présence et prendre des parts de marchés aux concurrents.
Dans ce contexte, il est donc tres important de vérifier que le marché n’est pas saturé. En effet, si le marché est saturé, c’est à dire qu’il y a un surplus d’offre par rapport au niveau de demande, ou s’il est contrôlé par des acteurs ayant une force de frappe financière très supérieure que vous, vous risquez de vous retrouver dans une situation où il est difficile de faire parler de vous et donc de vendre suffisamment pour atteindre votre point mort.
Pour eux, Proposer une offre commerciale différentiée est également très important. En effet, si vos produits et services sont en tout point similaires à ceux de vos concurrents, la concurrence ne peut se faire que sur 2 éléments : *la taille du budget marketing et le prix de vente*. Compte tenu de votre situation de départ, ni clientèle existante ni image de marque, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate. En revanche lorsque les offres sont différenciées, la concurrence se porte sur d’autres éléments moins sensibles pour la survie de l’entreprise que le prix ce qui rend la confrontation avec la concurrence moins violente : la variété des services proposés, la qualité, etc. C’est donc véritablement après ça que vous pouvez installé votre entreprise pour votre bien et celui de la communauté.

Cell Com projet #PAEJ

Add Comment