Accroître l’autonomisation économique des jeunes par la collaboration

L’organe Consultatif de la Jeunesse à, au cours de nombreux foras qu’il a organisé, recenser quelques problèmes, notamment l’inadéquation entre les offres de formations et le marché de l’emploi, le défaut d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans la gestion de leurs entreprises, le manque de synergie d’actions entre les différentes structures étatiques intervenant dans le secteur de l’emploi et l’entrepreneuriat, le manque de vulgarisation des opportunités offertes aux jeunes, la difficulté d’accès aux programmes du Gouvernement en occurrence les Business Promotion Center (BPC), les difficultés d’accès au financement des projets et la non implication des jeunes dans l’élaboration des différents projets et programmes pour l’emploi et l’entrepreneuriat. Voilà tant de mobile qui ont motivés la représentation nationale de la jeunesse (OCJ), a lancé avec l’appui financier d’OXFAM Bénin la mise en œuvre du projet « Accroître l’autonomisation économique des jeunes par la collaboration ». Il s’agit là d’un modèle de renforcement des capacités et d’accompagnement flexible des jeunes entrepreneurs, pensé et expérimenté par les jeunes eux-mêmes.

À travers la réussite de ce projet l’OCJ disposera d’un outil de plaidoyer aux fins d’influencer les politiques publiques en matière de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.

Objectifs

Résultat Ultime :

Le présent projet vise à améliorer le bien-être économique et social des communautés pauvres et marginalisés dans les pays en développement

Résultats intermédiaires

Pour atteinte  du résultat ultime, il sera pour l’OCJ question

  • D’améliorer les pratiques des jeunes entrepreneur-e-s en saine gestion et en gouvernance d’entreprises.
  • D’accroitre la collaboration des jeunes entrepreneur-e-s pour améliorer leurs compétences et leur formalisation.
  • D’améliorer les Opportunités économiques des jeunes entrepreneur-e-s: mise en marché et financement.
  • D’améliorer l’appropriation des aspirations des jeunes et du modèle par le Gouvernement

Bénéficiaires du Projet

Bénéficiaires directs :

  • 200 Jeunes entrepreneur-e-s du secteur informel et/ou désireux d’entreprendre dont 100 jeunes femmes. Ces jeunes doivent résider dans le Littoral ou ses environs immédiats.

Bénéficiaires indirects :

920 personnes identifiées comme suit :

  • 100 jeunes ayant participés au week-end de formation sans être retenu pour la suite.
  • 20 emplois créés par les 50 idées de projet ayant bénéficiés du financement.
  • 800 personnes issues de l’entourage immédiat des bénéficiaires directes du projet à raison de 4 membres de la famille par jeune participant

Site d’intervention

Le présent projet se déroulera dans le Littoral. Plus précisément dans le 1er Arrondissement de Cotonou dans un cadre adéquat  mis à disposition  par l’Autorité Locale.

PERIODE DE MISE EN ŒUVRE

Le présent projet durera 14 mois  soit d’Août 2018 à Septembre 2019